au sommaire


    L'histamine est une amine biogèneamine biogène agissant comme un médiateur chimique de la réaction inflammatoire. Elle est formée à partir de l'acide aminé histidine.

    L'histamine est libérée par les granules des granulocytes basophilesbasophiles et par les mastocytes, par exemple en cas de coupure de la peau ou en présence de micro-organismesmicro-organismes. L'histamine favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins et leur perméabilité. Ainsi, en cas de lésion, les protéinesprotéines de coagulationcoagulation accèdent plus facilement à la zone coupée ce qui facilite la cicatrisationcicatrisation et la guérisonguérison.

    Histamine et réactions allergiques

    Lors du premier contact avec un allergène, il n'y a généralement pas de symptômesymptôme : c'est la sensibilisation. Des anticorpsanticorps IgEIgE dirigés contre l'allergèneallergène sont fabriqués. Mais lors d'un second contact, ces anticorps sont rapidement produits en grande quantité par les lymphocyteslymphocytes B. Les anticorps se fixent alors sur des mastocytes, qui libèrent l'histamine. Dans le cas d'une hypersensibilité de type I ou anaphylaxie, le contact avec l'allergène conduit à la libération d'une grande quantité d'histamine en même temps que d'autres moléculesmolécules, ce qui déclenche la réaction inflammatoire.

    L'histamine provoque les symptômes de l'allergie :

    Les personnes allergiques doivent prendre des médicaments antihistaminiques afin de contrer ces symptômes. Lors d'un choc anaphylactiquechoc anaphylactique, un grand nombre de cellules libèrent de l'histamine dans le corps. La respiration devient difficile, la pression artériellepression artérielle chute. En raison d'une décharge d'histamine très importante, le sang est anormalement attiré dans certains vaisseaux, d'où un manque dans les autres régions du corps. Le patient risque de décéder. De l'adrénalineadrénaline peut être injectée pour empêcher ces effets.