au sommaire
La grippe est une variété d'infections virales contagieuses provoquée par le virus de la grippe.
L’agent de la grippe
L'agent infectieux est un virus de la famille des Orthomyxoviridae, dont le génome comprend huit segments d'ARN. Ces ARN sont regroupés dans une même particule virale, enveloppée par une membrane lipidique sur laquelle s'ancrent des protéines.
Les différentes souches de grippe sont caractérisées par les protéines situées à la surface du virus : l'hémagglutinine (H) et la neuraminidaseneuraminidase (N). En fonction du type, le virus est nommé par exemple H1N1 ou H5N1 pour les plus connus.
Transmission de la grippe
La grippe se transmet d'Homme à Homme par la salivesalive et les sécrétionssécrétions nasales. Des mesures d'hygiène (se laver les mains, porter un masque) permettent de protéger de la transmission du virus.
Il existe aussi des cas de transmission de l'animal à l'Homme, par exemple pour la grippe aviairegrippe aviaire.
Symptômes de la grippe
Les symptômessymptômes ne sont pas spécifiques de la grippe. Ils se manifestent surtout au niveau du système respiratoire : congestion, gorge douloureuse et asthénieasthénie. Mais on note aussi la survenue de courbaturescourbatures, une fièvrefièvre supérieure à 38,5 °C, des céphaléescéphalées, des douleursdouleurs articulaires.
Si la grippe saisonnière est une maladie qui se soigne bien, on compte néanmoins 1.000 décès chaque année en France. Cela touche généralement les personnes immunodéprimées, très jeunes ou âgées.
Les grippes pandémiques sont parfois beaucoup plus mortelles, comme la grippe espagnolegrippe espagnole de 1918-1920 qui a causé la mort de 100 millions de personnes dans le monde.
Traitement de la grippe
Des vaccinsvaccins sont disponibles chaque année pour prévenir la grippe saisonnière. En cas d'infection, il est possible de traiter les symptômes grippaux, mais aussi de lutter contre le virus lui-même grâce à des antivirauxantiviraux. Les antibiotiquesantibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne.