au sommaire


    La GnRH (Gonadotropin-Releasing Hormone), ou gonadolibérine, aussi appelée LHRH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone) est une neurohormone produite par des neurones de l'hypothalamus. Elle est libérée de manière pulsatile. La GnRH est un peptide qui contrôle la sécrétion des gonadotrophines de l'adénohypophyse (ou antéhypophyse) :

    La GnRH circule dans le système porteporte hypophysaire, des vaisseaux sanguins situés entre l'hypothalamus et l'hypophysehypophyse. Lorsque la GnRH se lie aux cellules de l'hypophyse, celles-ci libèrent la LH et la FSH dans le sang. La sécrétion de GnRH est contrôlée par rétroaction négativerétroaction négative. Par exemple, chez l'homme, la LH stimule la sécrétion de testostéronetestostérone et en retour la testostérone inhibe la sécrétion de GnRH ; de la même façon, chez la femme, les œstrogènesœstrogènes inhibent la sécrétion de GnRH. Le GABAGABA est un inhibiteur des neurones à GnRH.

    La production de GnRH chez la femme

    Chez la femme, la sécrétion de GnRH est impliquée dans le cycle menstruelcycle menstruel. Chez la petite fille, les ovairesovaires se développent pendant l'enfance et libèrent un peu d'œstrogènes qui inhibent la sécrétion de GnRH. Mais au moment de la pubertépuberté, l'hypothalamus est moins sensible aux œstrogènes et sécrète de la GnRH de manière cyclique, ce qui augmente la libération de LH et de FSH. Il faut plusieurs années pour que les cycles s'installent et se stabilisent.

    Une production inhabituelle de GnRH chez la jeune fille peut être à l'origine d'une puberté précoce. L'insuffisance en GnRH peut entraîner une infertilité ; elle peut alors être traitée par de la gonadoréline (Lutrelef) pour stimuler l'ovulation.

    Champ lexical : gonadolibérine | lHRH | gonadotropin-releasing hormone