au sommaire
La sécrétion de lait en dehors de l'allaitement est une galactorrhée. © Ken Hammond, Wikimedia, domaine public
La galactorrhée correspond à un écoulement de lait par le mamelon, en dehors de l'allaitement. Cet écoulement peut être passif ou nécessiter une pressionpression sur le sein, et peut concerner un seul ou les deux mamelons (galactorrhée uni ou bilatérale).
Cause de la galactorrhée
Si la galactorrhée est généralement liée à une perturbation de la prolactine, l'hormone hypophysaire responsable de la lactation, elle peut aussi n'être liée à aucune pathologie, à la prise de pilule contraceptive, ou encore être (dans une moindre mesure) le signe d'un cancercancer du sein.
Traitement de la galactorrhée
Le traitement de la galactorrhée correspond à une prise en charge de la pathologie à l'origine (traitement du cancer du seincancer du sein, changement de pilule...). Si la cause est bénigne mais que l'écoulement persiste, il est possible d'utiliser des antiinflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiquesantibiotiques, ou de réaliser une pyramidectomie ou galactophorectomie, qui correspond à l'exérèseexérèse du galactophore (le canal qui transporte le lait).