au sommaire
L'hormone FSH (Follicle Stimulating Hormone), ou hormone folliculo-stimulante, aussi appelée « folliculo-stimuline », est une hormone gonadotrope sécrétée par l'hypophyse ; cette gonadostimuline agit sur le fonctionnement des gonades : les testicules chez l'homme, les ovaires chez la femme.
La sécrétion de FSH est pulsatile, mais, chez la femme, la fréquence et l'amplitude des pulses varient au cours du cycle menstruelcycle menstruel. La FSH est sécrétée par les cellules à FSH, qui sont sous le contrôle de la GnRH (gonadolibérinegonadolibérine), une neurohormone produite par des neuronesneurones de l'hypothalamushypothalamus. Les pulses de GnRH conduisent à la libération pulsatile de LHLH et de FSH.
FSH : fonction de cette hormone chez l'homme
Chez l'homme, la FSH active indirectement la spermatogenèse en stimulant les cellules de Sertoli, des cellules nourricières de la lignée germinalelignée germinale. Plus précisément, la FSH stimule la production d'ABP (Androgen Binding Protein) par les cellules de Sertoli ; cette protéineprotéine de liaison est libérée dans la lumièrelumière des tubes séminifères et possède une grande affinité pour la testostéronetestostérone. Elle permet donc d'augmenter la concentration de testostérone dans le testicule et d'agir sur les cellules de la lignée germinale.
Une rétroaction négativerétroaction négative de la testostérone inhibe la sécrétion de GnRH, et donc de FSH.
Pourquoi faire une analyse de FSH ?
L'analyse de FSH, ou hormone folliculo-stimulante, revêt une grande importance en médecine et en gynécologiegynécologie. Cette hormone est produite par l'hypophyse et joue un rôle clé dans la régulation du cycle menstruel chez les femmes et de la spermatogenèse chez les hommes. Elle est souvent mesurée pour évaluer la fonction ovarienne chez les femmes et la qualité du spermesperme chez les hommes. Cette analyse est cruciale dans le diagnosticdiagnostic de troubles de la fertilité, la ménopauseménopause précoce, ou d'autres problèmes hormonaux. Elle guide également les médecins dans le choix des traitements de fertilité, tels que la stimulationstimulation ovarienne.
Une production cyclique de FSH chez la femme et un taux élevé durant la ménopause
Chez la femme, la FSH est produite de manière cyclique. Pendant la phase folliculaire, la sécrétion de FSH augmente jusqu'à un pic au moment de l'ovulationovulation. La FSH stimule la production des œstrogènesœstrogènes et la maturation des folliculesfollicules ovariens jusqu'à l'ovulation. L'ovulation est provoquée par le pic de LH.
La FSH est soumise chez la femme à un rétrocontrôle négatif dû notamment à l'action des œstrogènes ; cependant, à l'approche de l'ovulation, le fort taux d'œstrogènes conduit, en dépassant un certain seuil, à une rétroaction positive sur l'axe hypothalamo-hypophysaire : les œstrogènes accroissent les productions de GnRH, FSH et surtout LH. En fin de cycle, en l'absence de fécondationfécondation, les taux d'œstrogènes et de progestéroneprogestérone chutent, provoquant une augmentation de la FSH qui permettra d'enclencher le cycle suivant.
Pendant la ménopause, les taux de FSH sont élevés. Le taux de FSH dépasse ainsi le seuil de 30 Ul/l durant au cours de cette période.