au sommaire


    Un facteur de risque est un élément augmentant la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d'un traumatisme. Le facteur de risque peut être inné (entre 5 % et 10 % des cancers auraient ainsi une cause héréditaire) ou réversibleréversible, c'est-à-dire qu'il peut être supprimé ou diminué en stoppant l'exposition à ce facteur. L'association d'un facteur de risque à une maladie résulte de recherches épidémiologiques montrant la probabilité d'incidence dans une population en fonction de ce facteur.

    Facteurs de risque physiologiques

    Facteurs de risque liés à l’environnement

    • Tabagisme passif
    • Maladie infectieuse (épidémie)
    • Hygiène insuffisante
    • Exposition aux pesticidespesticides
    • Lieu de travail insécure (exposition à un produit toxique, posture inadaptée, environnement stressant...)
    • Pollution atmosphérique

    Facteurs de risque liés au comportement

    Le travail de nuit est un facteur prédisposant à l’insomnie. © Jacob Lund, Fotolia
    Le travail de nuit est un facteur prédisposant à l’insomnie. © Jacob Lund, Fotolia

    Lorsqu'ils sont cumulés, les facteurs de risque ne sont pas simplement additionnés mais multipliés. Une forte myopiemyopie associée à un diabètediabète augmente ainsi fortement la probabilité de développer un glaucome. Les facteurs de risque sont cependant difficiles à isoler les uns des autres dans la survenue d'une maladie. Comment savoir par exemple si un cancer du poumoncancer du poumon est plus lié au tabac qu'à la pollution chez un fumeur habitant dans une ville avec un air de mauvaise qualité ?

    À l'origine réservé au monde médical, le terme facteur de risque est aujourd'hui aussi utilisé dans d'autres domaines. On sait par exemple que la prison accroît le risque de récidiverécidive chez les délinquants, ou qu'un mot de passemot de passe trop simple augmente la probabilité d'être piraté.