au sommaire
L'éruption cutanée est une lésion de la peau avec ou sans relief, localisée ou présente sur une grande surface du corps. Elle peut être bénigne, mais une apparition brutale et de courte duréedurée de boutons, rougeurs, ou plaques (rash cutanécutané) peut être le premier symptôme d'une maladie ou d'une intolérance nécessitant un diagnostic précis et une prise en charge.
Les différentes formes d'éruption cutanée
Classé selon une terminologie incluant la morphologie primaire (plaques, bulles, pustules), la configuration de la lésion (isolée, en amas), la texturetexture (induration), la localisation et la couleurcouleur, l'exanthème ou éruption cutanée temporaire se présente sous différentes formes. D'autres symptômes comme des démangeaisons (urticaire) ou une desquamation peuvent accompagner ces manifestations.
Les causes de l’éruption cutanée
Les facteurs à l'origine de ce type de lésions sont très divers. L'éruption cutanée peut survenir au cours d'une maladie infectieuse d'origine bactérienne (impétigo, cellulitecellulite) ou virale (rougeole, herpèsherpès, varicelle, zona). Il a été rapporté que l'infection Covid-19 pouvait être responsable d'éruption cutanée de type urticaireurticaire ou engelureengelure.
Elle est parfois la manifestation d'une allergie à une substance mal tolérée (dermatose de contact), à une piqûre d'insecteinsecte, à certains aliments, à un produit cosmétique ou à un médicament.
Dans le cas de l'urticaire et sous l'action d'un élément déclencheur, une libération excessive d'histamine produite par les mastocytesmastocytes du système immunitairesystème immunitaire, provoque une réaction cutanée sous forme de plaques rouges accompagnées de pruritprurit.
L'acné, caractérisée par l'apparition de boutons rouges et points noirs, est due à une hypersécrétion de sébum principalement au moment de l'adolescenceadolescence.
Une éruption cutanée peut aussi être déclenchée par le stressstress, l'exposition à la chaleurchaleur, au soleilsoleil ou au froid.