au sommaire
Épisiotomie médio-latérale. © Padawane, Wikipédia DP
L'épisiotomie consiste à ouvrir le périnée de la femme enceinte lors de l'accouchement. C'est un acte chirurgical qui permet de laisser passer l'enfant plus facilement et d'éviter une déchirure spontanée du périnée.
En France, 80 % des femmes ont une épisiotomie lors de leur premier accouchement (on parle de femmes primipares, et de femmes multipares pour les femmes ayant déjà accouché).
Indications de l'épisiotomie
L'épisiotomie peut être pratiquée pour différentes raisons :
- raccourcir le temps de l'expulsion, ce qui permet d'éviter le risque de souffrance fœtale lorsque la situation du bébé est à risque (bébé prématuré, cordon ombilical enroulé autour du cou) ;
- prévenir le risque de descente d'organes (appelé prolapsus) ou d'incontinence urinaire ;
- aider l'expulsion pour les femmes qui ont pris trop de poids, qui ont des œdèmesœdèmes ou qui présentent un périnée très court (moins de 1 cm entre la vulvevulve et l'anusanus).
Les différentes épisiotomies
L'épisiotomie peut être de deux types : médiane ou médio-latérale :
- l'épisiotomie médiane correspond à une incision de la fourchette vulvaire directement vers l'anus, elle s'étend sur environ 4 cm ;
- l'épisiotomie médio-latérale est une incision qui commence à la partie médiane de la fourchette et se dirige vers la région ischiatique, elle s'étend sur 6 cm en moyenne. C'est la plus pratiquée en France.
Complications
Après une épisiotomie, le périnée peut être source d'infections. Il peut également se produire des troubles de la défécationdéfécation. Les rapports sexuels peuvent être douloureux.