L'endométriose est une maladie gynécologique qui se définit par la présence anormale, en-dehors de la cavité utérine, de tissu identique à l'endomètre. Dans la plupart des cas d'endométriose, ces tissus sont retrouvés à proximité de l'utérus, sur les ovaires ou les trompes ; plus rarement, ils se localisent sur d'autres organes comme la vessie ou l'intestin. Les cellules similaires à celles de l'endomètre sont elles aussi influencées par les hormones féminines ; les lésions situées en-dehors de l'utérus peuvent donc saigner, et générer des cicatrices fibreuses à chaque cycle.

Les causes de l'endométriose restent mal connues mais l'une des principales hypothèses évoquées est celle de la migration de fragments d'endomètre libérés au cours des règles. Pendant ces « menstruations rétrogrades », du sang des règles pourrait entrer dans la cavité abdominale en transportant des cellules de l'endomètre, dont des cellules pluripotentes qui s'implanteraient ailleurs.  Des facteurs environnementaux pourraient favoriser la maladie, de même que certaines prédispositions génétiques.

Symptômes, diagnostic et traitement de l’endométriose

Il arrive que l'endométriose ne déclenche pas de symptôme particulier mais elle conduit souvent à des douleurs, notamment au moment des règles. Les patientes peuvent aussi ressentir des douleurs à la miction, lors de la défécation, ou avoir du sang dans les urines si la vessie est touchée par les lésions. Beaucoup de femmes souffrant d'endométriose rencontrent un problème d'infertilité. Celle-ci pourrait être due à des amas de tissus, à des profils hormonaux anormaux ou à un utérus dont les caractéristiques gênent l'implantation de l'embryon.

En France, d'après l'Inserm, une femme sur dix serait concernée par l'endométriose. La maladie est diagnostiquée grâce à un examen clinique et une échographie. L'endométriose est souvent traitée par des hormones qui suppriment les règles (aménorrhée), par exemple avec une pilule contraceptive ou un stérilet. Les lésions causées par l'endométriose peuvent aussi être retirées par une opération chirurgicale. Notez que l'Androcur, un médicament parfois prescrit aux femmes souffrant d'endométriose, pourrait augmenter le risque de méningiome.