au sommaire


    L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui utilise un échographe. Sans danger et sans douleur, elle a de nombreuses applicationsapplications médicales, notamment dans le suivi de grossesse ou pour observer les mouvementsmouvements du cœur. C'est une technique d'imagerie sûre pour le fœtus, comme le Doppler, aussi basé sur les ultrasonsultrasons

    Échographie et ultrasons

    L'échographie repose sur les ultrasons (entre 1 et 15 MHz dans les appareils médicaux), qui sont produits grâce à un transducteur. La vitessevitesse de propagation des ultrasons change selon le matériaux qu'ils traversent. Par exemple, leur vitesse de propagation est de 1.500 mètres par seconde dans l'eau, 3.500 mètres par seconde dans les os et 1.450 mètres par seconde dans la graisse.

    Lorsque les ultrasons se heurtent à l'interface entre deux tissus, ils subissent d'abord une absorption puis une réflexion. Ils retournent alors vers la sonde, si leur incidenceincidence est perpendiculaire. Il se forme alors un signal échographique qui apparaît sur l'échographe. Différents modes d'affichage sont disponibles, mais le « mode TM » qui permet une observation en temps réel est le plus utilisé. Ce dernier affiche la position des différentes interfaces rencontrées par les ultrasons, les contours des organes ou du fœtus apparaissent alors à l'écran.