au sommaire
Une drogue est une moléculemolécule qui a un effet sur le cerveau, modifiant les perceptions et le comportement de l'individu.
Les différentes drogues et leurs effets
Certaines drogues sont euphorisantes, d'autres hallucinogènes ; il en est qui peuvent diminuer la vigilance ou provoquer l'endormissement, tandis que d'autres, à l'inverse, sont stimulantes.
Par extension, l'alcoolalcool et le tabac peuvent être considérés comme des drogues.
Drogues dures, drogues douces : la liste des drogues interdites
Il existe les drogues dures qui induisent une dépendance physiquephysique et psychologique (héroïne, cocaïne...) et des drogues douces qui ne provoquent pas forcément de dépendance (comme la marijuana).
La liste des drogues interdites (stupéfiants) est consultable sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Risques, dépendance et consommation
Les drogues peuvent provoquer une mortalité par surdose (overdose), c'est notamment le cas de l'héroïne. Les usagers de drogues injectables en intraveineuse s'exposent à un risque de transmission de maladies comme l'hépatite C ou le HIV.
En France, la drogue illicite la plus consommée est le cannabis. À long terme, la consommation de cannabis peut aussi avoir des conséquences sur les capacités cognitives.