au sommaire


    L'examen doppler permet d'étudier le débitdébit du sang dans les artères et les veines. Il renseigne ainsi sur ses conditions d'écoulement et sur la bonne vascularisation des différents organes. Il est pratiqué par un angiologue ou un radiologue, soit en milieu hospitalier, soit en cabinet privé.

    Pratique d’un examen Doppler

    « L'effet dopplereffet doppler » a été décrit pour la première fois par un physicienphysicien autrichien, Christian Doppler. Il est notamment à la base du fonctionnement des radars. Appliqué à l'hémodynamique, il analyse la vitessevitesse du flux sanguin. Cet examen est particulièrement utile en cas de facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension artérielle ou excès de cholestérol) car il donne l'âge réel des artères du malade. Il permet également de repérer plus facilement des caillotscaillots (dans le cas d'une thrombosethrombose veineuse par exemple), un rétrécissement ou une dilatationdilatation anormale des artères.

    Déroulement de l’examen

    Le doppler utilise les ultrasonsultrasons. Il fonctionne sur le même principe que l'échographieéchographie, à laquelle d'ailleurs il est souvent associé. Il ne nécessite ni préparation particulière, ni anesthésieanesthésie, ni hospitalisation. Une sonde émettant des ultrasons est appliquée sur la région à examiner, permettant de visualiser l'ensemble des artères en quelques minutes.

    Risques éventuels de l’examen doppler

    Le doppler est un examen non invasifinvasif. Il s'agit d'une méthode d'investigation non traumatique et indolore. Elle peut être pratiquée à tout âge. Elle ne connaît en outre, aucune contrindication.

    Sources :

    • Société française d'angiologieangiologie, consultée le 25 octobre 2010 ;
    • Centre universitaire hospitalier de Besançon, consulté le 7 janvier 2010.