au sommaire


    Les médicaments de cette catégorie ont été les premiers prescrits dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA). Tous présentent une caractéristique commune, celle d'éliminer le sodiumsodium par les urines. Outre l'HTA, ils sont indiqués en cas d'œdème, d'insuffisance cardiaque ou d'insuffisance rénale.

    Comment agissent les diurétiques ?

    Les principales classes de diurétiques sont les thiazidiques, les diurétiques de l'anse et les diurétiques épargneurs de potassiumpotassium. Les deux premières catégories de diurétiques éliminent à la fois du sodium et du potassium, et entraînent une vasodilatationvasodilatation. Quant à ceux du dernier type, ils permettent d'éliminer le sodium tout en récupérant du potassium. Lorsqu'ils sont prescrits à faibles doses, tous ces médicaments perdent leur effet diurétique tout en conservant leurs propriétés vasodilatatrices.

    Des contrindications ou précautions ?

    Les diurétiques thiazidiques et les diurétiques de l'anse vont entraîner une hyponatrémiehyponatrémie (c'est-à-dire une baisse anormale du taux de sodium dans le sang) et une hypokaliémie par diminution anormale du taux de potassium. Les diurétiques d'épargne potassique pour leur part, peuvent entraîner une diminution du taux de magnésiummagnésium (magnésémie) et une hyperkaliémiehyperkaliémie. L'association des diurétiques avec certains médicaments comme les anti-inflammatoiresanti-inflammatoires, est contrindiquée. Notons également que chez un patient qui présente un syndrome métaboliquesyndrome métabolique, les diurétiques de l'anse peuvent déclencher ou aggraver un diabètediabète de type 2.

    Sources :

    • Manuel Merck - 4e édition
    • Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle - Pharmacorama, 9 juin 2011