au sommaire


    Le dermatologue est un médecin spécialisé dans les maladies liées à la peau. Il peut traiter aussi toutes les pathologies se rapportant aux ongles, cuir chevelu, muqueuses (bouche et organes génitaux).

    Quelles sont les fonctions du dermatologue ?

    Le dermatologue est un médecin ; aussi, un étudiant désireux d'exercer ce métier doit effectuer et valider les six premières années de médecine. Il peut ensuite se spécialiser en dermatologie et vénérologie, puis accéder à la formation au Diplôme d'études spécialisées en dermatologie. Le dermatologue peut exercer en milieu hospitalier, en libéral ou dans une structure mixte. En plus des consultations, il peut réaliser des actes chirurgicaux dans son cabinet.

    Les principales maladies prises en charge par le dermatologue sont la dermatite atopique (eczéma) et les allergiesallergies, les infections virales (verrues) ou bactériennes éruptiveséruptives, les tumeurstumeurs bénignes ou malignes, les infections mycosiques et le psoriasis (maladie inflammatoire). Il prend aussi en charge les patients souffrant d'infections sexuellement transmissibles.

    Un dermatologue peut intervenir sur des infections virales telles que les verrues. Ici l'observation d'une verrue plantaire. © Damian Gretka, Adobe Stock
    Un dermatologue peut intervenir sur des infections virales telles que les verrues. Ici l'observation d'une verrue plantaire. © Damian Gretka, Adobe Stock

    Selon la pathologie du patient, le dermatologue peut utiliser différentes techniques comme la photothérapiephotothérapie (rayons UVUV traitant certaines dermatoses), la cryothérapiecryothérapie (pour détruire certaines lésions cutanées par le froid) ou encore des exérèsesexérèses chirurgicales (grains de beautégrains de beauté suspect ou cancéreux).

    Un métier à la limite de l’esthétique et de la pathologie

    Ce praticien peut aussi intervenir sur des problématiques pouvant procurer une véritable gêne esthétique telles que les rides, les cicatricescicatrices, la perte de cheveu, les rougeurs, l'acnéacné, les varicesvarices, la cellulite ou encore l'épilation définitive ou la surcharge graisseuse. Il est, en outre, en mesure d'effacer un tatouage.

    Dans le domaine esthétique, son champ d'action requiert des technologies complexes nécessitant des compétences médicales précises. En effet, des techniques comme le peeling dermatologique (chimique, thermique ou mécanique par dermabrasion) sont plus puissantes que de simples gommagesgommages cosmétiques et entraînent une desquamation importante.

    L'injection de toxine botuliquetoxine botulique pour atténuer les rides ou l'utilisation de lasers dermatologiques pour le traitement des varices, de cicatrices ou pour une épilation définitive sont des actes médicaux nécessitant l'établissement d'un diagnosticdiagnostic précis et la prise en charge des soins de suite par un médecin.