au sommaire
Le dépistage sert à rechercher chez une personne en apparente bonne santé des signes, des anomalies ou des symptômes d'une maladie avant que celle-ci ne se déclare. L'objectif de cette recherche préventive est de dépister en amont des affections à leur état le plus précoce car nombre de maladies peuvent être alors soignées : la prise en charge de la maladie est moins longue et les traitements sont alors plus efficaces.
Le dépistage peut être individuel ou ne concerner qu'une certaine catégorie de population, il s'agit alors d'un dépistage de massemasse, parfois appelé screening.
Déroulement d'un dépistage
Le dépistage peut comprendre des tests en laboratoire, des examens médicaux, des évaluations cliniques et simplement par un questionnaire de santé. Tout dépend de ce que recherche le médecin et de ce qu'il souhaite détecter. Toutefois, un dépistage peut parfois donner des informations erronées de la maladie, des faux positifs par exemple, et peut amener à faire pratiquer des examens ou tests de suivi invasifsinvasifs. Il revient au professionnel de santé d'évaluer la pertinence d'un dépistage.
Les maladies détectées par le dépistage
Aujourd'hui, les progrès de la science permettent de détecter un large éventail de maladies. Voici quelques exemples de maladies courantes qu'un dépistage médical permet de réaliser :
Dépistage pour le cancer
Le dépistage peut détecter divers types de cancer, tels que le cancer du sein qui implique des mammographies -- en France, il s'agit d'un dépistage de masse proposé aux femmes à partir de 50 ans --, le cancer du col de l'utérus avec des tests de frottisfrottis cervico-utérin ou le test Pap, le cancer de la prostate avec le test de PSA, le cancer colorectal avec une coloscopie, également proposé à la population à partir de 50 ans.
Dépistage pour les maladies cardiovasculaires
En premier lieu, le médecin va mesurer la pression artériellepression artérielle pour détecter l’hypertension, faire des tests sanguins pour le cholestérolcholestérol et la glycémieglycémie. Le résultat de ces facteurs de risquesfacteurs de risques de maladies du cœur permet de pratiquer le dépistage cardiovasculaire.
Dépistage pour les maladies infectieuses
Les tests d'anticorps et d'identification des agents pathogènespathogènes sont effectués pour le dépistage des maladies telles que le VIHVIH, l'hépatitehépatite, la syphilissyphilis et d'autres maladies infectieuses.
Dépistage pour les maladies génétiques
Le dépistage permet de détecter des mutations génétiquesgénétiques associées à des maladies héréditaires. Il est proposé aux couples qui veulent connaître les risques de transmission à leur futur enfant pour les maladies comme la mucoviscidosemucoviscidose, la drépanocytosedrépanocytose et la dystrophie musculaire de Duchennedystrophie musculaire de Duchenne.
Dépistage pour les maladies pulmonaires
Certains problèmes respiratoires peuvent être détectés grâce à la spirométrie qui est un outil de diagnosticdiagnostic pour tester les débitsdébits ventilatoires dans le cas de suspicion de la maladie pulmonaire obstructive chroniquemaladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthmeasthme.
Dépistage pour les maladies rénales
Les problèmes rénaux, notamment chroniques, peuvent être dépistés à un stade précoce grâce à la mesure de la fonction rénale et la présence d'albuminealbumine dans les urines.
Dépistage pour les maladies oculaires
Le glaucome et la dégénérescence maculaire (DMLADMLA) liée à l'âge sont des maladies qui peuvent être repérées avec un examen de la vue qui va mesurer la pression intraoculaire.
Dépistage pour les troubles endocriniens
Certains troubles endocriniensendocriniens tels que l'hypothyroïdiehypothyroïdie et le diabète sont identifiables en mesurant les niveaux d'hormoneshormones et de glucoseglucose dans le sang.