au sommaire
La canneberge ou cranberry est une petite baie rouge recommandée pour prévenir la cystite. Elle se consomme sous forme de jus ou de comprimé. © Pen Waggener, Flickr, CC by 2.0
La cystite est une inflammation de la vessie souvent due à une infection par le colibacille Escherichia coliEscherichia coli présent dans l'intestin. Plus rarement, la cystite peut faire suite à une irradiationirradiation ou être due au champignonchampignon Candida albicans (candidose). Les causes de la cystite dite « interstitielle », un autre type de cystite très douloureuse, sont en revanche moins connues.
Symptômes de la cystite
Les symptômes de la cystite comprennent des douleurs à la miction, des envies pressantes d'uriner ou la présence de sang dans l'urine.
Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes en raison de la disposition de l'appareil uro-génitalappareil uro-génital et de sa proximité avec l'anusanus, favorisant les infections par des agents pathogènespathogènes présents dans le vaginvagin et par les colibacilles de l'intestin. De plus, leur urètreurètre est plus court que chez l'homme et donc plus rapide à remonter par les germesgermes.
Traitement de la cystite
Le traitement de la cystite infectieuse utilise des antibiotiquesantibiotiques et des anti-inflammatoiresanti-inflammatoires. Une cystite infectieuse bien traitée disparaît généralement en quelques jours mais les récidivesrécidives sont possibles. En cas de récidives, un antibiogrammeantibiogramme peut rechercher d'éventuelles résistancesrésistances aux antibiotiques afin d'adapter le traitement aux souches microbiennes présentes.
Prévention de la cystite
La prévention de la cystite passe par l'hygiène intime (par exemple pour les femmes, après la miction, s'essuyer d'avant en arrière pour ne pas amener vers l'avant des colibacilles intestinaux). Il est conseillé de boire beaucoup d'eau (au moins 1,5 L par jour).