au sommaire


    Le cuir chevelu représente la partie de la peau du crâne recouverte de cheveux en l'absence de calvitie.  Tout comme la peau glabreglabre, il est constitué d'un épiderme en surface (tissu épithélial) suivi en profondeur d'un derme (tissus conjonctif) qui assure un rôle nourricier et de soutien.

    Organisation du cuir chevelu

    Le cuir chevelu est constitué de plusieurs stratesstrates de différents tissus. Il diffère de la peau par la présence d'un grand nombre de cheveux, de glandes sébacées et sudoripares. En surface l'épiderme, couche très fine pouvant desquamer (plusieurs couches de cellules), recouvre le derme qui est  un tissu  très vascularisé, plus épais. C'est dans le derme que l'on retrouve la racine du cheveu encore appelé folliculefollicule pileux, cavité contenant le bulbe et la papille folliculaire permettant le renouvellement du cheveu (25 cycles pilaires par follicule). La pousse du cheveu est assurée par des cellules souches qui se divisent, meurent et  et se rigidifient par phénomène de kératinisation. Associée au follicule, la glande sébacée apporte la production de sébum permettant de créer autour du cheveu et sur le cuir chevelu un film protecteur.

    Schéma montrant une coupe de cuir chevelu © Henry Vandyke carter, Wikimedia Commons, Domaine public
    Schéma montrant une coupe de cuir chevelu © Henry Vandyke carter, Wikimedia Commons, Domaine public

    Quel est le rôle physiologique du cuir chevelu ?

    Véritable barrière physiquephysique, le cuir chevelu apporte une protection contre les agressions du milieu extérieur (pollution) et évite la déshydratationdéshydratation en évitant le dessèchement de la peau et en lubrifiantlubrifiant le cheveu. Il contribue de plus au maintien d'une température constante en jouant le rôle d'un isolant thermique d'autant que les glandes sudoriparesglandes sudoripares présentes  permettent,  grâce à l'évaporation de l'eau, d'évacuer l'excès de chaleurchaleur et que les cheveux isolent des températures froides. L'acidité du film créée par le sébum est un facteur supplémentaire de protection car il contribue à lutter contre les microorganismes.