au sommaire
Le cormier est un bel arbre de grande longévité, qui mesure 10 à 20 m de hauteur.
Le cormier est également appelé sorbier domestique. © guille querol, Flickr CC by nc-sa 2.0
Appellations
Le cormier (Sorbus domestica) fait partie, comme son cousin, le sorbier des oiseleurssorbier des oiseleurs, de la famille des rosacées. On l'appelle également « sorbier domestique ».
Description botanique du cormier
Le cormier est un arbrearbre au port ovoïde élancé, mais devenant globuleux avec l'âge. Son écorce, écailleuseécailleuse et fissurée, est de couleurcouleur brun-orangé. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques sont pennées, avec 13 à 21 folioles dont la base est arrondie et qui ne sont dentées que dans leur partie supérieure. Il s'agit d'une espèceespèce hermaphroditehermaphrodite qui donne, en mai-juin, des fleurs blanches de 8 à 10 mm de diamètre, groupées en corymbes moins denses et plus coniques que ceux du sorbier des oiseleurs. Ses fruits, des cormes, sont verts et tachés de brun rougeâtre à maturité, ils ressemblent à de petites poirespoires.
Sorbus domestica. © Bambo, Flickr CC by nc-sa 2.0
Origines
Contrairement au sorbier des oiseleurs, cet arbre est une espèce méridionale originaire du Sud de l'Europe. Au temps de l'Empire romain, il a été toutefois dispersé dans le reste de notre continent.
Exigences culturales du cormier
Rustique et frugal, le cormier croît dans la plupart des sols, notamment calcairescalcaires. Il lui faut de la lumièrelumière. Il supporte assez difficilement le voisinage d'autres arbres.
Utilisation
Dans le passé, le cormier était cultivé en tant qu'arbre fruitier, ses cormes étant particulièrement appréciées. Les Romains les faisaient fermenter pour en tirer une boisson ressemblant au cidre. Son boisbois, très dur et au grain compact, est employé pour réaliser des gravuresgravures et dans la fabrication de divers outils.
Auteur : Michel Caron
Champ lexical : sorbus domestica | sorbier domestique
Caron - Jardin agrément
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.