au sommaire


    La pilule est la contraception la plus répandue chez les femmes. © Marc Dietrich-Fotolia

    La pilule est la contraception la plus répandue chez les femmes. © Marc Dietrich-Fotolia

    La contraception désigne l'ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l'homme, c'est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d'éviter une grossesse.

    Mode d'action des différents moyens de contraception

    De manière générale, les méthodes contraceptives agissent :

    • en bloquant l'ovulation, c'est le cas de la pilule (contraception oralecontraception orale), de l'anneau vaginalanneau vaginal, du timbre contraceptif ;
    • en empêchant la fécondation (rencontre entre spermatozoïdes et ovuleovule), c'est le cas des préservatifs, des spermicidesspermicides, du diaphragmediaphragme ; c'est également le cas de la stérilisation ;
    • en empêchant l'implantation d'un œuf, c'est le cas du dispositif intra-utérin ou stériletstérilet.

    Les méthodes de contraception, à l'exception près la méthode de stérilisation chirurgicale, sont réversiblesréversibles et temporaires.

    Utilisation en France des différentes méthodes contraceptives

    La contraception est très répandue en France : 60 % des femmes utilisent la pilule, 23 % un stérilet et 16 % une autre méthode. Une contraception de « rattrapage », la contraception d'urgence, communément appelée pilule du lendemainpilule du lendemain, est indiquée après une relation sexuelle non ou mal protégée.