au sommaire


    La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l'œil d'origine virale, bactérienne, allergique (allergie pollinique, par exemple) ou consécutive à l'exposition à un produit chimique ou un corps étranger. La conjonctive désigne une membrane qui tapisse la paupière et la partie blanche des yeux. Possiblement contagieuse, la conjonctivite doit être traitée rapidement.

    Causes de la conjonctivite

    La conjonctivite s'explique par plusieurs causes. Des virus ou des bactéries peuvent infecter la conjonctive, et il en résulte une inflammation. Dans ces cas, la conjonctivite peut s'étendre à l'autre œil par l'intermédiaire des mains qui viennent frotter la région irritée. Elle peut également se transmettre de la même façon d'un individu à l'autre. Un allergène ou un produit chimique peuvent aussi induire ce sentiment d'inconfort. Le blanc des yeux devient rouge, trahissant l'inflammation.

    Une conjonctivite est une maladie souvent bénigne. Elle doit cependant être traitée, et il vaut mieux éviter de se frotter les yeux afin de ne pas contaminer l'autre œil. © fpic, Adobe Stock
    Une conjonctivite est une maladie souvent bénigne. Elle doit cependant être traitée, et il vaut mieux éviter de se frotter les yeux afin de ne pas contaminer l'autre œil. © fpic, Adobe Stock

    Symptômes de la conjonctivite

    Parmi les symptômessymptômes, on peut noter une rougeur du blanc de l'œil, des démangeaisonsdémangeaisons, des picotements, des paupières collées le matin au réveil, un écoulement de pus jaunâtre après infection bactérienne, tandis qu'il est aqueuxaqueux dans le cas d'une contaminationcontamination virale. Notez qu'une conjonctivite peut brouiller la vision mais n'occasionne pas de baisse de l'acuité visuelleacuité visuelle.

    Le saviez-vous ?

    Un œil rouge peut être le signe d'une kératite, d'une uvéite ou d'un glaucome. Ces trois cas peuvent conduire à une baisse voire à une perte de la vision. Une consultation rapide s'impose.

    Traitement de la conjonctivite

    Les traitements de la conjonctivite doivent être adaptés à la situation du patient. Dans le cas d'une inflammation causée par un allergène, un corps ou une substance étrangers, le médecin prescrit généralement de nettoyer les yeux à l'aide de sérum physiologiquesérum physiologique, afin de s'affranchir de l'élément gênant. Un antihistaminiqueantihistaminique peut également être prescrit en parallèle.

    Les conjonctivites d'origine bactérienne peuvent être traitées à l'aide de collyre antibiotiqueantibiotique à déposer sur les yeux, voire d'un traitement antibactérien général. Les conjonctivites virales sont plus difficiles à contrôler. Le médecin peut prescrire des collyres antiseptiquesantiseptiques associés à des antibiotiques de manière à éviter la surinfection bactérienne. Dans le cas d'une conjonctivite causée par le virus de l’herpès, des antivirauxantiviraux peuvent également être proposés.