au sommaire
Avec une prévalence en hausse dans les pays industrialisés (5 à 10 % de la population européenne connaîtra un épisode dans sa vie), la colique néphrétique est un syndrome qui se manifeste par des douleurs intenses, unilatérales dans les régions lombaire et abdominale. Apparaissant généralement la nuit ou le matin, ces douleurs aiguës, brèves mais répétées, naissent dans le dosdos pour diffuser ensuite vers l'abdomen, l'aine et les organes génitaux. Au cours de la crise, qui peut durer quelques minutes à quelques heures, aucune position antalgiqueantalgique n'est possible. Des nausées et vomissements peuvent compléter ce tableau.
Quelles sont les causes d’une crise de colique néphrétique ?
La présence d'un obstacle dans les voies urinaires augmente la pressionpression et conduit à cette douleur intense. Dans 90 % des cas, l'obstruction est due à la formation d'un calcul d'oxalate de calciumcalcium (lithiase) qui apparaît à la faveur d'un milieu urinaire trop concentré. Une excrétion excessive du solutésoluté, associée à une diurèsediurèse insuffisante provoque une précipitation et la formation de cristaux, puis par agrégation d'un calcul. Ce dernier, situé dans les voies urinaires (uretèreuretère) peut être latentlatent et bien toléré pendant des années. Mais il peut aussi se déplacer, traverser la vessievessie, puis l'urètreurètre pour être évacué dans les urines soit spontanément, soit à la faveur d'un traitement.
L'origine de ce mécanisme de cristallisation est multifactorielle. Même si une prédispositionprédisposition génétiquegénétique favorise le processus, le rôle de l'alimentation est loin d'être négligeable. Une alimentation riche en protéines animales et une surconsommation de certains aliments riches en oxalate comme le chocolat sont des facteurs qui favorisent la survenue d'une crise de coliquecolique néphrétique.
Quels sont les traitements face à une crise de colique néphrétique ?
Le traitement initial est médical, principalement à visée antalgique. Il favorise l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) car ils diminuent la filtrationfiltration glomérulaire, le tonus musculaire lisse et l'œdèmeœdème inflammatoire au niveau de l'obstruction. Ils sont parfois combinés avec des morphiniques. Afin de ne pas augmenter la pression, la surconsommation d'eau n'est pas recommandée.
Dans les cas où l'excrétion du calcul n'est pas spontanée, il existe des procédés physiquesphysiques permettant sa dislocation. En dehors de la chirurgiechirurgie, la lithotritie extracorporelle repose sur l'usage des ultrasons pour générer des ondes de choc visant à désintégrer le calcul.