au sommaire
La cirrhose est une maladie chronique au cours de laquelle le foie se couvre de fibres, ce qui engendre la décomposition progressive du tissu hépatique. La cirrhose est le plus souvent la conséquence d'un alcoolisme de longue date, mais elle peut aussi être provoquée par la malnutrition, l'hépatite ou d'autres infections.
Quelles sont les causes d’une cirrhose ?
La cirrhose est la conséquence d'une inflammation et d'agressions chroniques telles que l'attaque de virus (hépatites) ou l'abus d'alcool. Le tissu hépatique devient alors fibreuxfibreux et cesse d'effectuer ses tâches essentielles pour l'organisme, comme la transformation des nutriments et des médicaments, la fabrication de protéines et la production de la bilebile pour la digestiondigestion.
Quels sont les principaux symptômes d’une cirrhose ?
- Gonflement de l'abdomenabdomen
- Amaigrissement, faiblesse
- Perte d'appétit
- Mauvaise haleine
- Nodules jaunes sur le corps (surtout près des yeuxyeux), angiomesangiomes stellaires ou encore plaques rouges au niveau des mains
- Toux et vomissements avec du sang
Quels sont les facteurs de risque d'une cirrhose ?
- Consommation élevée d'alcoolalcool ou de droguesdrogues
- DiabèteDiabète
- ObésitéObésité
- Hépatites (surtout de type B et C)
- PrédispositionPrédisposition génétiquegénétique
- Âge supérieur à 40 ans
La meilleure façon de prévenir la cirrhose est d'avoir un mode de vie plus sain, en évitant l'excès de boissons alcoolisées, et en adoptant un régime alimentaire équilibré. Une autre manière consiste à se protéger aux différentes hépatites, pour lesquelles il existe des vaccinsvaccins.
La seule solution curative pour la guérir est une transplantation de foie. Il est donc important d'augmenter sa vigilance si vous présentez des facteurs de risquefacteurs de risque pour la maladie (hépatite chronique, alcoolisme, présence de graisse dans le foie...).