au sommaire


    Les cellules CAR-T (pour Chimeric Antigen Receptor en anglais) sont des lymphocytes TT modifiés génétiquement pour reconnaître des cellules cancéreuses et les tuer. L'idée est d'utiliser des cellules immunologiques d'un patient et de les modifier pour qu'elles expriment un récepteur chimériquechimérique spécifique qui cible les cellules cancéreuses. Par exemple, le récepteur chimérique peut reconnaître un antigène spécifique de la leucémie aiguë lymphoblastique (LALLAL) : CD19. La partie intracellulaire du récepteur permet l'activation du lymphocyte. Les cellules modifiées sont réinjectées au patient. L'utilisation de cellules provenant du patient permet d'éviter les rejets de greffe.

    Cette technique fait partie du champ de l'immunothérapie puisqu'elle se sert de cellules immunitaires pour combattre le cancer.

    Des succès obtenus avec des cellules CAR-T

    Les cellules CAR-T représentent un espoir thérapeutique contre certains cancers (cancers du sangcancers du sang notamment). Des résultats encourageants ont été obtenus lors d'essais cliniques dans le cas de LAL. Ainsi, en janvier 2017, deux bébés auraient été guéris d'une leucémie grâce à des cellules CAR-T. En 2016, le cas d'un homme traité pour un cancer du cerveau a aussi été rapporté.

    Lors d'expériences parues en 2016, la technique a été améliorée en introduisant le gènegène codant pour la moléculemolécule HVEM soluble dans des cellules CAR-T. HVEM est une molécule dont l'expression est réduite dans certains lymphomeslymphomes ; l'absence de HVEM semble accélérer la progression du cancer. Les chercheurs ont obtenu une efficacité supérieure qu'avec les CAR-T classiques pour éradiquer les tumeurstumeurs de souris avec les cellules ainsi modifiées.