au sommaire
La cataracte est une maladie due à l'opacification partielle ou totale du cristallin, ce qui entraîne une baisse de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité. Le patient peut aussi voir des halos, sa perception des couleurscouleurs est parfois altérée avec un jaunissement. La cataracte est la principale cause de cécité dans le monde.
Le plus souvent, la cataracte est liée au vieillissement car le cristallin, qui est la lentillelentille transparente de l'œil, se durcit au fil du temps. Lorsque les protéines du cristallin se modifient, celui-ci devient opaque. Il existe aussi des cataractes congénitales et d'autres liées à un traumatisme. Le diabète, l'hypothyroïdisme, le tabagisme, l'exposition au soleilsoleil peuvent aussi favoriser cette maladie. En France, 20 % des plus de 65 ans et 60 % des plus de 85 ans sont concernés par la cataracte d'après l'Assurance Maladie.
Le traitement de la cataracte
Au début de la maladie, le patient peut porter des lunettes avec une correction plus forte et utiliser plus de lumièrelumière pour des activités comme la lecture. Mais quand les symptômes s'aggravent, la chirurgie doit être envisagée. Chaque année en France, environ 700.000 opérations de la cataracte ont lieu.
Le traitement chirurgical de la cataracte consiste à remplacer le cristallin par un cristallin artificiel. L'opération est possible en ambulatoireambulatoire avec une anesthésieanesthésie locale ; le patient peut arriver le matin et repartir le soir s'il est accompagné. Si les deux yeux doivent être traités, ils ne sont pas opérés le même jour, mais à plusieurs semaines ou mois d'intervalle. Après l'opération, des collyres antibiotiquesantibiotiques et anti-inflammatoiresanti-inflammatoires sont prescrits.