au sommaire


    Le buis permettrait de lutter contre la chute des cheveux. © Franck Le Driant / FloreAlpes.com

    Le buis permettrait de lutter contre la chute des cheveux. © Franck Le Driant / FloreAlpes.com

    Le buis est un arbre ou un arbuste aux feuilles persistantesfeuilles persistantes. Souvent planté à l'intérieur des jardins ou des parcs, il est apprécié pour ses qualités ornementales. Ses rameaux vert foncé portent des feuilles opposées ovales. Ses fleurs d'un jaune verdâtre apparaissent vers le mois de mars. Originaire d'Europe méridionale, son boisbois est compact et très dur. À tel point qu'il est souvent utilisé en gravuregravure, ou pour la fabrication d'instruments de musique.

    Le buis contient surtout des alcaloïdes, des huiles essentielles et des tanins. Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles, dont le goût est amer. Séchées, elles sont ensuite préparées en infusions.

    Le buis, pour lutter contre la fièvre… et la chute des cheveux

    Jadis, le buis était utilisé pour remplacer la quinine en cas de paludismepaludisme. Ses feuilles ont en effet une action fébrifuge - elles font chuter la fièvrefièvre - en cas d'hyperthermiehyperthermie ou d'inflammationinflammation des voies biliaires et urinaires. Administrée par voie interne, cette plante serait un puissant cholagogue. C'est-à-dire qu'elle facilite l'évacuation de la bilebile vers l'intestin. Sans doute à ce titre, elle s'avérerait également efficace contre certaines affections hépatiques. En applicationapplication externe, les feuilles sont utilisées pour préparer des compresses contre les douleursdouleurs rhumatismales, la gouttegoutte et les éruptions cutanéeséruptions cutanées. Enfin le buis exercerait également des effets bénéfiques sur le cuir chevelucuir chevelu. Se frictionner le crânecrâne avec une lotion à base de buis paraît-il, permettrait de prévenir la chute des cheveux et de lutter contre les pellicules.

    Source : Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.