au sommaire
Le bacille de Yersin (ou Yersinia pestis) est l'agent pathogène de la peste.
Caractéristiques du bacille de Yersin
Cette entérobactérie en forme de bâtonnet est de type Gram négatif. Elle a été découverte le 20 juin 1894, par Yersin, un médecin suisse. Elle est dorénavant classifiée comme agent A de bioterrorismebioterrorisme.
Deux souches de Yersinia pestis (KIM et CO92) ont été entièrement séquencées. Leurs chromosomeschromosomes respectifs sont longs de plus de 4,6 millions de paires de bases. Elles contiennent également trois plasmidesplasmides, dont deux sont essentiels pour leur transmission par les puces.
Bacille de Yersin et peste
Appartenant au genre Yersinia, le bacille de Yersin est transmis par les puces alors que les seules deux autres bactériesbactéries du genre (Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis) connues pour être pathogènes pour l'Homme se transmettent par voie oro-fécale. La bactérie peut donc être transmise par les rats à l'homme par le biais des puces.
La morsuremorsure par une puce infectée induit l'introduction de bactéries au travers de la peau vers le circuit lymphatique. Après s'être multipliées au sein d'un ganglion lymphatiqueganglion lymphatique, les bactéries peuvent gagner la circulation sanguine et se répandre dans tout l'organisme.