Le bacille de Nicolaïer est responsable du tétanos. © DR

Le bacille de Nicolaïer est responsable du tétanos. © DR

Bacille de Nicolaïer ou Clostridium tetani, est une bactérie responsable du tétanos.

Caractéristique du bacille de Nicolaïer

Le bacille de Nicolaïer est une bactérie anaérobie Gram positif en forme de bâtonnet de 0,5 micromètres de large sur 5 micromètres de long. Le génome bactérien est composé d'un chromosome de 2,8 millions de paires de bases codant pour plus de 2.300 protéines, et d'un plasmide.

Tellurique, il est retrouvé partout sous forme de spore extrêmement résistante, qui peut prendre l'apparence d'une épingle. C'est sous cette forme qu'il est présent dans le tube digestif des animaux (et de l'Homme), tout à fait inoffensif. Mais lorsque les conditions favorables sont réunies, il peut germer et produire la toxine tétanique.

Bacille de Nicolaïer et le tétanos

Le bacille de Nicolaïer produit deux exotoxines, la tétanolysine et la tétanospasmine. Alors que la première ne semble pas impliquée dans la pathogénicité de la bactérie, la seconde, codée par le plasmide bactérien, est responsable des symptômes du tétanos.

D'abord synthétisée sous forme de précurseur, la tétanospasmine est ensuite clivée par des protéases bactériennes. Elle devient alors active, est reconnue par un récepteur neuronal et subit une endocytose. La toxine à l'intérieur du neurone va alors inhiber le largage des neurotransmetteurs glycine et GABA, en d'autres termes elle bloque les synapses inhibitrices, ce qui mène aux symptômes.