au sommaire
L'artériosclérose porteporte aussi le nom d'athérosclérose. Chez une personne en bonne santé, les artères sont souples, flexibles et élastiques. Chez une personne atteinte d'artériosclérose, des dépôts graisseux se sont accumulés au niveau de la paroi interne du vaisseau. Ils sont constitués de lipides. Au fil du temps, ces dépôts forment des plaques d'athérome. Le tuyau devient plus rigide et le volumevolume à l'intérieur est restreint. Le débitdébit sanguin est diminué, voire stoppé si l'artère est totalement bouchée.
Ce phénomène peut se produire dans n'importe quelle artère de l'organisme. Il est la plupart du temps asymptomatique jusqu'à la survenue d'un épisode aiguë (vaisseau bouché). S'il s'agit des artères coronaires qui alimentent le cœur, on parle de maladie coronarienne. Si une artère coronaire est bouchée, cela peut provoquer un infarctus du myocarde. Un accident vasculaire cérébral (AVCAVC) correspond à une artère du cerveau bouchée.
Quels sont les facteurs de risques de l'artériosclérose ?
Certains facteurs de risquefacteurs de risque sont modifiables et d'autres non. Parmi les facteurs de risque non modifiables, on peut citer l'âge, les antécédents personnels ou familiaux d'artériosclérose, des facteurs génétiquesgénétiques ou environnementaux. Parmi les facteurs de risques modifiables, il y a le tabac, la consommation excessive d'alcoolalcool, le diabètediabète non équilibré, l'hypertension artériellehypertension artérielle non traitée, une hypercholestérolémiehypercholestérolémie non traitée, la sédentarité, le surpoidssurpoids et le stressstress. La prévention consiste alors à agir sur les facteurs de risque identifiés et modifiables.