au sommaire


Les médicaments utilisés contre l'hypertension artérielle (HTA) visent à lutter contre la « vasoconstriction » des artères. Ils favorisent la vasodilatation et le retour des artères à un calibre normal. Il existe aujourd'hui 8 familles de médicaments pour traiter l'HTA.

Les diurétiques

Ils sont utilisés dans cette indication depuis 1955. Les diurétiques participent à l'élimination du sodium, évacué avec les urines. C'est leur effet vasodilatateur exercé au niveau artériel, qui leur a valu d'être reconnus comme les premiers antihypertenseurs.

Les bêta-bloquants

Indiqués dans le traitement de l'angine de poitrine, ils favorisent une diminution de l'activité du système nerveux. C'est leur mode d'action principal, mais ils augmentent également la production de rénine, une enzyme nécessaire à la formation de l'angiotensine 2. Ils ont longtemps été considérés comme des antihypertenseurs de premier rang.

Les antagonistes calciques, ou inhibiteurs calciques

Utilisés depuis vingt ans, ces médicaments s'opposent à certains des mécanismes à l'origine de la vasoconstriction artérielle.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion

Les IEC inhibent l'action des hormones - rénine et angiotensine- impliquées dans les mécanismes de l'hypertension.

Les antihypertenseurs centraux

Ces derniers diminuent partiellement l'activité du système nerveux central impliqué dans la régulation de la pression artérielle.

Les alpha-bloquants

Cette classe d'antihypertenseurs agit selon un mécanisme de dilatation artérielle.

Les inhibiteurs directs de la rénine

Comme leur nom l'indique, les médicaments qui ressortent de cette classe thérapeutique inhibent la production de la rénine impliquée dans l'HTA.

Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2

Ces médicaments sont les plus récemment introduits dans le traitement de l'HTA. Ils s'opposent directement à l'action de l'angiotensine 2, qui favorise la vasoconstriction.

Sources :

  • Comité français de lutte contre l'HTA ;
  • Manuel Merck 4e édition ;
  • pharmacorama.com, 9 juin 2011.