au sommaire
D'une manière générale, un anticoagulant est une substance qui a pour propriété de limiter le potentiel de coagulation du sang et de le fluidifier. Le but est de prévenir la formation ou le développement de caillots sanguins, des thrombusthrombus. Ces derniers en effet, sont susceptibles de provoquer une thrombose (ou une embolie) pulmonaire ou cérébrale.
Cette famille de médicaments est prescrite dans différentes indications. Aux patients souffrant de troubles cardiaques - fibrillation auriculaire, athérosclérose des coronaires - ou vasculaires comme dans les suites d'une thrombose veineuse profondethrombose veineuse profonde (TVP). Ils sont également prescrits en cas de risque reconnu de TVP, ou dans les suites d'infarctus du myocardeinfarctus du myocarde par exemple...
Les anticoagulants peuvent également être prescrits en préventionprévention. Par exemple à des patients immobilisés à la suite d'une fracture de jambe, ou d'une intervention chirurgicale. Dans ce cas, l'objectif est de prévenir l'apparition d'une phlébitephlébite.
Les différentes classes d’anticoagulants
- Les anticoagulants oraux :
- antivitamines Kantivitamines K ou AVK ;
- inhibiteurs directs de la thrombineinhibiteurs directs de la thrombine ;
- inhibiteurs du facteur Xinhibiteurs du facteur X (ou facteur Dix).
- Les anticoagulants injectables comportent :
- les héparines non fractionnéeshéparines non fractionnées ;
- les héparines de bas poids moléculairehéparines de bas poids moléculaire ;
- les inhibiteurs sélectifs du facteur X.
Source : Interview du Dr Yannick Béjot, (CHU de Dijon), 15 juin 2011