au sommaire


    Un analeptique est une substance stimulante de certaines fonctions de l'organisme par l'intermédiaire du système nerveux central. La caféine, le camphre, la dopamine ou l'adrénaline sont par exemple des analeptiques.

    Utilisation des analeptiques

    • Les analeptiques respiratoires sont utilisés en cas d'insuffisance respiratoire chronique comme la bronchitebronchite chronique obstructive (BPCOBPCO) ou l'asthmeasthme. Les plus connus sont l'almitrine (Vectarion), la théophylline ou le doxapram.
    • Les analeptiques cardiaques stimulent la fonction cardiaque et la circulation. Ils sont préconisés en cas d'hypotension orthostatique, d'insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque ou de collapsus. Les principaux sont l'heptaminol, la théodrénaline ou le midodrine, qui augmentent le débitdébit aortique.
    • Les psychoanaleptiques sont substances affectant l'humeur. Les nooanaleptiques comme les amphétamines ou la cocaïne excitent la vigilance, ont un effet dopant et anorexigèneanorexigène. Les thymoanaleptiques modifient l'humeur et ont une action antidépressive. ll s'agit notamment des inhibiteurs de la monoamine oxydaseoxydase (IMAOIMAO), des Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonineInhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou des antidépresseurs tricycliquesantidépresseurs tricycliques (ATC) ou du lithiumlithium.

    Certains analeptiques cardiorespiratoires (trinitrine, coramine, cardiazol, heptaminal, micorène, dérivés camphrés, béta-agonistesagonistes...) sont utilisés comme produits dopants pour réduire la sensation de fatigue durant les épreuves. Les analeptiques sont également préconisés dans certaines intoxications médicamenteuses ou par des plantes.