au sommaire


    L'allergologie s'intéresse aux allergies, qui le plus souvent ne provoquent que de simples éternuements ou font couler le nez. © Mcfarlandmo, Wikipédia, cc by 2.0

    L'allergologie s'intéresse aux allergies, qui le plus souvent ne provoquent que de simples éternuements ou font couler le nez. © Mcfarlandmo, Wikipédia, cc by 2.0

    L'allergologie correspond à la branche de la médecine qui étudie et tente de traiter les maladies allergiques. Celles-ci se caractérisent par une réaction excessive de l'organisme à un élément exogèneexogène pourtant inoffensif, entraînant des symptômes bénins (toux, nez qui coule, rougeurs) qui peuvent parfois se révéler mortels (œdème de Quincke).

    Par la diversité des organes touchés (tractus respiratoire, appareil digestif, muqueuses), l'allergologueallergologue se doit de considérer l'organisme dans son ensemble, et non se spécialiser dans l'un de ces domaines. Si toutes ces régions du corps ne sont pas systématiquement concernées, elles le sont parfois.

    Pour soigner les allergies, différents traitements sont proposés. Les antihistaminiques ont pour objectif d'annihiler les moléculesmolécules du corps qui induisent l'allergieallergie. Dans d'autres cas, des traitements symptomatiques (visant à soigner les symptômes) peuvent être utilisés, pour décongestionner le nez par exemple. Enfin, après des examens poussés et une fois l'allergèneallergène déterminé par une enquête, une désensibilisationdésensibilisation peut être effectuée. Il s'agit d'accoutumer peu à peu l'organisme à l'allergène.