au sommaire


    Le tissu adipeux est constitué d'adipocytes. © Reytan, Wikimedia, GFDL 1.2

    Le tissu adipeux est constitué d'adipocytes. © Reytan, Wikimedia, GFDL 1.2

    Un adipocyte est une cellule de stockage de la graisse.

    Structure des adipocytes

    Ces cellules possèdent une morphologie ronde, jusqu'à 150 micromètresmicromètres de diamètre. Elles sont présentes dans les tissus adipeux (graisseux). On distingue :

    • les adipocytes blancs, qui contiennent une grosse goutte lipidique ;
    • les adipocytes bruns, qui contiennent de nombreuses petites gouttes lipidiques et des mitochondries riches en cytochromes (qui leur donnent leur couleurcouleur brune).

    Rôle des adipocytes

    Ils ont pour rôle d'accumuler l'énergieénergie sous forme de graisses de type triglycéridestriglycérides. Ils peuvent synthétiser les triglycérides à partir d'acides grasacides gras et de glycérolglycérol, mais aussi les excréter quand l'organisme doit piocher dans ses réserves.

    Ils sécrètent également des hormoneshormones comme la résistine et la leptineleptine qui régulent l'appétit, et permettent l'adaptation à la température ambiante par thermogenèsethermogenèse.

    Le nombre d'adipocytes augmente jusqu'à l'adolescenceadolescence où il devient constant. En cas de prise de poids, les adipocytes vont d'abord prendre du volumevolume avant de se multiplier si la prise de poids est conséquente. En revanche, le nombre d'adipocytes ne diminue pas en cas de perte de poids, ce qui facilite la reprise de poids.