au sommaire


    L'acné est une inflammation des glandes sébacées, les glandes qui produisent le sébum au niveau des folliculesfollicules pilo-sébacés de la peau. Cette affection qui touche surtout les adolescents mais aussi des adultes conduit à la formation de boutons sur le visage, le dosdos, le cou et la partie supérieure du thorax. Normalement, le sébum est un liquideliquide fluide mais dans l'acné il est plus épais et les pores de la peau sont bouchés par des cellules mortes.

    Une acné importante peut laisser des cicatrices sur la peau. Les principales manifestations de l'acné sont :
    •    les points blancs ou comédons fermés : le sébum bouche le canal de la glande sébacée,
    •    les points noirs, ou comédons ouverts,
    •    les papules, des boutons rouges inflammatoires sans pus,
    •    les pustules, des boutons rouges avec du pus, d'où la présence d'une tête blanche,
    •    les nodules, de petites bosses qui peuvent laisser des cicatrices en se rompant,
    •    des kystes, des bosses qui ne disparaissent pas spontanément, avec du liquide emprisonné dans une coque fibreusefibreuse.

    Les traitements de l’acné et les précautions à prendre

    L'acné est associée à la multiplication de bactériesbactéries Propionibacterium acnes qui prolifèrent dans cet environnement gras. Lors des poussées d'acné, il est conseillé de ne pas toucher les boutons, ce qui pourrait aggraver la situation. L'exposition au soleilsoleil sans protection est déconseillée. Si l'acné est importante et ne passe pas, il est possible de consulter son médecin.

    Le traitement local de l'acné utilise des crèmes, gelsgels et lotions à appliquer sur la peau et contenant les moléculesmolécules suivantes : peroxyde de benzoyle, rétinoïderétinoïde, acideacide azélaïque. Attention certains traitements sont déconseillés aux femmes enceintes ou à celles qui ont des projets de grossessegrossesse. Des traitements locaux ou oraux à base d'antibiotiquesantibiotiques sont aussi possibles, mais il faut les utiliser avec beaucoup de précautions en raison de la montée de l'antibiorésistanceantibiorésistance : un traitement antibiotique n'est jamais anodin. L'acné sévère peut aussi être traitée par de l'isotrétinoïde, mais, cette molécule étant tératogènetératogène, une contraceptioncontraception est obligatoire en complément pour les jeunes filles et les femmes.