au sommaire
Les acides gras à chaîne courte (AGCC) sont des produits de la fermentation des glucides réalisée par des bactéries anaérobies présentes dans le côlon. Ce sont des anionsanions organiques et des acides gras saturés. Ils comprennent les acides acétique (C2), propionique (C3) et butyrique (C4) ; les proportions de ces acides varient, mais l'acétate est généralement majoritaire.
Fibres, intestin, côlon et acides gras à chaîne courte
Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par les enzymesenzymes de l'intestin grêle et servent de substratsubstrat pour les bactériesbactéries du côlon. De plus, une partie de l'amidonamidon n'est pas digérée dans l'intestin grêle et se retrouve elle aussi dans le côlon : c'est l'amidon résistant. La production d'AGCC se fait donc par fermentation des amidons résistants, des polysaccharidespolysaccharides non amylacés et de certains oligosaccharides indigestibles.
Rôle des AGCC dans l'organisme
Les AGCC sont absorbés par la muqueusemuqueuse intestinale ; très peu sont évacués par les selles. Les colonocytes utilisent l'oxydationoxydation du butyrate pour produire de l'énergieénergie. Dans le foiefoie, le propionate sert à la néoglucogenèse (fabrication de glucoseglucose). L'acétate est utilisé comme source d'énergie par différents tissus, comme le reinrein et les muscles. Chez les ruminants, les AGCC jouent un rôle énergétique important.
Des études suggèrent que les AGCC modifient l'activité motrice de l'intestin, interviennent dans les défenses de celui-ci et contre la diarrhéediarrhée. Le butyrate inhiberait la prolifération des cellules cancéreuses. La rectocolite ulcéro-hémorragique serait liée à une diminution de l'oxydation du butyrate dans les colonocytes.