Le virus Zika est un arbovirus transmis par des moustiques comme Aedes aegypti et Aedes albopictus. Après avoir piqué une personne infectée, le moustique se contamine puis le virus se multiplie dans son organisme ; le moustique peut ensuite contaminer une nouvelle personne en la piquant.

Symptômes d'une infection par le virus Zika

Les symptômes induits par le Zika sont une éruption cutanée, parfois une fièvre modérée, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, une conjonctivite et des maux de tête. Toutefois, la maladie est souvent asymptomatique. Le diagnostic nécessite de faire une analyse génétique à partir d'un échantillon de sang ou d'urine pour retrouver le génome du virus par RT-PCR.

Virus Zika et traitement

Le traitement vise à limiter les symptômes ; il inclut généralement des antalgiques (paracétamol) et du repos.

Les complications de l'infection peuvent être graves : syndrome de Guillain-Barré et anomalies du développement des fœtus portés par des mères infectées. Des cas de microcéphalies ont été observés lors de pics épidémiques. C'est pourquoi les femmes enceintes doivent se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements longs et en utilisant insecticides, répulsifs, moustiquaires.