au sommaire
Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie des nerfs périphériques aussi appelée polyradiculonévrite aiguë inflammatoire, ou polyradiculonévrite aiguë post-infectieuse, car elle se déclare souvent après une infection.
Syndrome de Guillain-Barré : les séquelles
Généralement, le patient récupère en 6 à 12 mois, mais il peut y avoir des séquelles. Ce syndrome touche des adultes, un peu plus d'hommes que de femmes, et sa fréquence augmente avec l'âge.
Les premiers symptômes sont des sensations de fourmillement, d'engourdissement ou des décharges électriques dans les pieds et les mains. La faiblesse musculaire peut se transformer en paralysie et a tendance à remonter le long de l'organisme, en direction du cou et du visage. Si le contrôle des muscles respiratoires est atteint, une respiration artificielle est mise en place. Des fausses routes et des étouffements sont possibles si l'individu ne peut avaler correctement.
Les infections liées au syndrome de Guillain-Barré : le virus Zika
Les agents infectieux connus pour augmenter le risque de SGB sont :
- parmi les virus : la grippe, le virus Epstein-Barr, le cytomégalovirus, le chikungunyachikungunya, le virus Zika ;
- la bactériebactérie Campylobacter pilori, responsable de gastro-entéritesgastro-entérites.
Le SGB semble lié à un mécanisme d'auto-immunitéimmunité : le système immunitairesystème immunitaire, en luttant contre l'infection, se retournerait contre les fibres nerveusesfibres nerveuses, conduisant à la destruction de la myélinemyéline.