au sommaire
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire auto-immune, secondaire à une infection ORL mal traitée, qui touche les articulations et peut atteindre le cœur. Son apparition suit presque toujours une infection des voies respiratoires par une bactérie de type streptocoque. Elle touche principalement les enfants entre 5 et 10 ans. Pratiquement disparu en Europe et en Amérique du Nord grâce aux antibiotiques, le rhumatisme articulaire aigu demeure une cause importante de maladies cardiaques dans les pays en développement.
Causes du rhumatisme articulaire aigu
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) fait suite à une pharyngitepharyngite à Streptococcus pyogenes. Habituellement bien traitée, cette dernière entraîne chez certaines personnes une réaction auto-immune violente, provoquant un mécanisme inflammatoire où le système immunitaire détruit les tissus colonisés par la bactérie. Cela entraîne une atteinte des articulations, mais peut aussi affecter le système nerveux centralsystème nerveux central (SNC) et le cœur (valvules, muscle cardiaquemuscle cardiaque ou péricarde).
Symptômes du rhumatisme articulaire aigu
Les symptômessymptômes surviennent habituellement une à deux semaines après la pharyngite.
- ArthriteArthrite (75 % des cas) : douleurdouleur, rougeur et gonflement touchant principalement les grosses articulations (genou chevillecheville, coude, poignet). L'arthrite est dite migratoire, elle se déplace d'une articulation à une autre.
- FièvreFièvre dans 90 % des cas.
- ChoréeChorée de Sydenham (10 à 30 % des cas) : mouvementsmouvements involontaires des bras et des jambes, faiblesse musculaire, agitation et irritabilité.
- Souffle cardiaque, douleur dans la poitrine (50 à 65 % des cas).
- Nodules sous-cutanéssous-cutanés et éruptions cutanéeséruptions cutanées non prurigineuses (5 % des cas).
Diagnostic et traitement du rhumatisme articulaire aigu
Le diagnosticdiagnostic repose essentiellement sur l'observation des signes cliniques, la quantité de bactéries étant souvent trop faible pour déceler la maladie. Un électrocardiogrammeélectrocardiogramme pourra servir à déterminer l'atteinte cardiaque.
La RAA est traitée par l'administration d’antibiotiques, même lorsque la phase aigüe (pharyngite) est passée. Cette stratégie vise à éradiquer une colonisation du streptocoque éventuellement encore présent. La prise en charge ultérieure nécessite un repos de plusieurs semaines, voire plusieurs mois en cas d'atteinte cardiaque. L'arthrite peut être soulagée par des anti-inflammatoires. La chorée et les nodules disparaissent en général spontanément en quelques mois.
La prophylaxieprophylaxie est primordiale dans la préventionprévention des récidivesrécidives au RAA. Elle inclut souvent la prise d'antibiotiques de façon préventive durant plusieurs mois, de façon renforcée lors d'une infection ORL ou lors d'interventions dentaires. Les récidives sont ensuite extrêmement rares à partir de l'âge de 21 ans ou 10 ans après l'épisode initial.