au sommaire
Considérée aujourd'hui comme une affection auto-immune, la maladie de Biermer, ou anémie pernicieuse, se traduit par une gastrite atrophique, responsable d'une mauvaise absorption de la vitamine B12 (cobalamine). Elle concerne plutôt les femmes âgées. Sa prévalence est de 0,1 % en population générale.
Rôle de la vitamine B12 dans l’organisme
La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation de l'ADN et donc dans les processus liés à la division cellulaire. De plus, une carence en vitamine B12 sera délétère pour les tissus à renouvellement rapide, notamment pour le tissu hématopoïétique responsable du renouvellement des globules rougesglobules rouges. Apportée par l'alimentation, elle est absorbée au niveau de l'intestin après s'être liée à différentes macromoléculesmacromolécules dont le facteur intrinsèque, glycoprotéineglycoprotéine sécrétée par le fundusfundus de l'estomacestomac sous l'action de la gastrinegastrine. Une carence en vitamine B12 peut passer longtemps inaperçue car il existe des réserves dans l'organisme (essentiellement hépatique) pour une duréedurée de 3 à 5 ans.
Causes et symptômes de la maladie de Biermer
Les causes de cette maladie peuvent être d'ordre histologique (revêtement de l'estomac) mais surtout auto-immune par la présence d'auto-anticorpsanticorps contre le facteur intrinsèque entraînant une mauvaise absorption de la vitamine B12 et, de fait, une carence.
Les manifestations cliniques de la maladie de Biermer s'installent peu à peu. Une anémie macrocytaire (augmentation de la taille des globules rouges) engendre fatigue, essoufflement et pâleur. Elle est suivie de symptômessymptômes digestifs liés à l'atrophieatrophie de la muqueusemuqueuse gastrique (nausées, vomissements, gastrique) puis, en l'absence de traitement, de signes neurologiques (perte de mémoire, dépression, irritabilité).
Le diagnosticdiagnostic est long à poser, aussi existe-t-il de possibles complications affectant la muqueuse gastrique et pouvant augmenter le risque de cancer. Néanmoins, le traitement qui repose sur un apport à vie de vitamine B12 permet aux patients de vivre normalement.