au sommaire


    La maladie de Basedow est une maladie auto-immune se manifestant par une hyperthyroïdie. Elle est due à une surproduction d'anticorps antirécepteurs de la TSH (thyroid-stimulating hormone), qui stimulent la thyroïde en permanence conduisant à la production excessive d'hormones T3 et T4T4.

    Ces anticorps peuvent également avoir pour cible les muscles oculomoteurs, ce qui provoque leur inflammation et l’exophtalmie (yeuxyeux exorbités) caractéristique de la maladie. La maladie de Basedow est 5 à 10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et survient plus fréquemment entre 40 et 60 ans.

    Le comédien Marty Feldmann souffrait de la maladie de Basedow. © Avro, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0 NL
    Le comédien Marty Feldmann souffrait de la maladie de Basedow. © Avro, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 NL

    Maladie de Basedow : symptômes

    Les symptômessymptômes de la maladie de Basedow sont liés à l'hyperthyroïdie :

    À un stade plus avancé, la maladie de Basedow entraîne une amyotrophieamyotrophie avec faiblesse musculaire. Les complications sont essentiellement cardiaques (insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque, fibrillation).

    Maladie de Basedow : diagnostic et traitement

    Le diagnosticdiagnostic repose sur le dosagedosage de la TSH, systématiquement effondrée, accompagnée d'une augmentation du taux de T3 et T4. Une échographieéchographie et scintigraphiescintigraphie sont parfois utiles pour distinguer la maladie de Basedow des autres causes d'hyperthyroïdie.

    La maladie évolue de façon diverse, avec des phases de poussées et de rémissionsrémissions. Trois méthodes principales sont utilisées pour traiter l'hyperthyroïdie :

    • médicaments anti-thyroïdiens qui réduisent la production d'hormones ;
    • destruction partielle ou complète de la glandeglande thyroïde par ingestioningestion d'iodeiode 131 radioactif ;
    • ablationablation partielle ou complète de la glande thyroïde (réservée aux gros goitres récidivants).

    Les deux dernières options nécessitent la prise à vie d'hormones thyroïdiennes.