au sommaire
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un programme proposé par une structure de soins, qui vise à faciliter la gestion du quotidien des patients porteurs d'une maladie chronique. Le but est l'acquisition par le patient de compétences lui permettant d'améliorer sa santé et sa qualité de vie ainsi que celle de ses proches. Au travers de différentes activités organisées et d'un soutien psychosocialpsychosocial, le patient pourra être informé et conscient des soins, des comportements liés à la maladie, des procédures hospitalières et son implication sera favorisée.
Sous la tutelle des agences régionales de santé et depuis la loi de juillet 2009 relative à la réforme de l'hôpital, l'éducation thérapeutique fait partie de la prise en charge du patient et vient compléter l'offre de soins. À titre d'exemple, fin 2020, 770 programmes d'éducation thérapeutique du patient ont été autorisés par l'agence régionale de santé d'Ile-de-France dont 87 % déployés en milieu hospitalier.
Comment s’organise un programme d’éducation thérapeutique ?
Un programme d'éducation thérapeutique est spécifique à la pathologie et au patient concerné.
Il s'articule autour de différentes étapes comprenant un diagnostic éducatif (visant à établir les besoins et les attentes du patient), l'élaboration d'un programme personnalisé, la mise en œuvre de séances individuelles ou collectives et une évaluation individuelle. Les techniques de communication et pédagogiques offrent les outils nécessaires à la réalisation de ce programme.
Quelles sont les pathologies concernées ?
Il existe des programmes distincts pour plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, respiratoires (asthmeasthme), rhumatismales, l'insuffisance rénaleinsuffisance rénale, le VIH ou certaines pathologies cancéreuses.
Quels sont les professionnels concernés ?
Un programme d'éducation thérapeutique implique une équipe pluridisciplinaire. Médecins, infirmiersinfirmiers mais aussi psychologues, assistant socialassistant social, diététiciens interviennent en fonction de la spécificité du programme. Certaines associations de patients peuvent être engagées dans un programme d'éducation thérapeutique et offrir ainsi une approche complémentaire.