au sommaire


    Une crise d'asthme est un épisode de dyspnée aiguë : l'individu éprouve des difficultés à respirer, tousse, sa respiration est sifflante et l'airair circule difficilement dans les voies respiratoires. Le patient peut aussi ressentir un poids sur la poitrine ou avoir l'impression de s'étouffer.

    Du point de vue anatomique, pendant la crise d’asthme, les muscles des bronches se contractent et la muqueuse des bronches, irritée, produit plus de mucus. Ces deux facteurs contribuent à la réduction de l'espace dans lequel circule l'air. Une crise d'asthme peut intervenir dans le cas de l'asthme d'effortasthme d'effort ou de l'asthme cardiaqueasthme cardiaque par exemple.

    Traitement et prévention de la crise d’asthme

    Des traitements, comme des bronchodilatateursbronchodilatateurs, peuvent calmer les symptômessymptômes de la crise d'asthme. Les asthmatiques qui prennent un traitement de fond et continuent à avoir des symptômes quotidiennement souffrent d'un asthme persistant sévèreasthme persistant sévère. Les personnes qui souffrent d'une allergieallergie peuvent aussi envisager une désensibilisationdésensibilisation pour limiter leurs crises d'asthme.

    Différents facteurs peuvent favoriser une crise d'asthme. C'est pourquoi il faut y être attentif pour prévenir les crises. Ainsi, des allergènes (pollenspollens, poils d'animaux), l'exercice physiquephysique, l'inhalation de substances chimiques ou de fumée de tabac, sont des facteurs favorisant l'asthme.