au sommaire
Les arbovirus sont des arthropod-borne virus, c'est-à-dire des virus transportés par des arthropodesarthropodes qui peuvent les transmettre par piqûre à d'autres animaux.
Arbovirus et arboviroses : la transmission via le moustique
Par exemple, le moustique peut transmettre des arbovirus : il se charge en virus en piquant un animal infecté, les virus se développent dans son appareil digestif, rejoignent les glandes salivaires, puis l'insecteinsecte les transmet à un autre animal en le piquant.
Les arboviroses, les maladies causées par les arbovirus, sont souvent retrouvées dans les zones tropicales, mais elles se déplacent, du fait des mouvementsmouvements de population et du changement climatiquechangement climatique.
Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo. © Sup'Biotech, Institut Pasteur
Les arbovirus : la dengue, Zika, le chikungunya
Les arbovirus appartiennent à différentes familles de virus comme les Flaviviridae ou les Togaviridae. Parmi les arbovirus se trouvent :
- le virus de la fièvre jaune ;
- le virus West Nile (virus du Nil occidental) ;
- le virus de la denguevirus de la dengue ;
- le virus du chikungunyavirus du chikungunya ;
- le virus Zikavirus Zika.
De manière générale, pour prévenir ces arboviroses, il faut éviter de se faire piquer et agir sur l'environnement pour limiter les populations de moustiquesmoustiques.