au sommaire


    L'adrénaline est une hormone de la famille des catécholamines, sécrétée par les glandes surrénales et le système nerveux central. Ce neurotransmetteur est biosynthétisé par le système nerveux central, à partir de la tyrosine, qui conduit successivement à la dopaminedopamine, la noradrénaline, puis l'adrénaline. Celle-ci va ensuite être libérée dans le sang et se fixer sur les cellules pourvues de bêtabêta récepteurs, situés dans un grand nombre d'organes (cœur, pancréaspancréas, reinsreins, intestins, peau, artèresartères...). De formule bruteformule brute C9H11NO3, l'adrénaline peut aussi être synthétisée par voie chimique pour une utilisation médicamenteuse que l'on l'appelle dans ce cas épinéphrine.

    L’adrénaline ou épinéphrine est le (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl) benzène-1,2-diol, de formule brute C9H11NO3. © molekuul.be, Fotolia
    L’adrénaline ou épinéphrine est le (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl) benzène-1,2-diol, de formule brute C9H11NO3. © molekuul.be, Fotolia

    Rôle de l’adrénaline

    Surnommée « hormone du stress », l'adrénaline est sécrétée lors d'un état d'émotion intense (stress, peur, colère) ou lors d'une activité physiquephysique importante. Elle répond à un besoin accru d'énergieénergie pour faire face au danger, résister à une douleurdouleur ou un manque d'oxygène. Elle assure aussi la régulation de la glycémieglycémie en accélérant la transformation du glycogèneglycogène en glucoseglucose et sa mise à disposition dans le sang. Enfin, elle augmente la thermogenèsethermogenèse en accélérant la production de chaleurchaleur par le tissu adipeux bruntissu adipeux brun.

    Effets de l’adrénaline

    Utilisation de l’épinéphrine en médecine

    L'épinéphrine sert de médicament, notamment dans les situations d'urgence. Elle est injectée par voie intraveineuse lors d'états de choc consécutifs, par exemple, à de l'asthmeasthme aigu grave, un choc anaphylactiquechoc anaphylactique, une détresse cardiorespiratoire, ou encore un arrêt cardiaquearrêt cardiaque. L'adrénaline est aussi utilisée en petite quantité lors d'anesthésiesanesthésies dentaires pour éviter que le produit anesthésiantanesthésiant ne se disperse dans tout le corps.