au sommaire


    Un nucléoside est un élément constitutif des acides nucléiques, ADN et ARN. Du point de vue biochimique, c'est une glycosylamine associant deux éléments :

    Un nucléoside correspond donc à un nucléotide sans le groupement phosphatephosphate. La liaison entre le sucre et la base azotée est une liaison N-osidique. La liaison d'un nucléoside avec un groupement phosphate se fait par estérificationestérification et donne un nucléotidenucléotide.

    Diversité des molécules de nucléosides

    Les nucléosides présents dans les acides nucléiquesacides nucléiques sont les suivants :

    • pour l'ADN, les désoxyribonucléosides qui sont la désoxyadénosine, la désoxyguanosine, la désoxycytidine et la déoxythymidine ;
    • pour l'ARN, les ribonucléosidesribonucléosides qui sont l'adénosineadénosine, la  guanosineguanosine, la cytidinecytidine et l'uridine.

    Un nucléoside monophosphatenucléoside monophosphate est un nucléotide ; il existe aussi des nucléosides diphosphatesnucléosides diphosphates (avec deux groupements de phosphate) ou triphosphates (avec trois groupements de phosphate). Par exemple, l'ATP ou adénosine triphosphateadénosine triphosphate, est une moléculemolécule servant de carburant énergétique pour les réactions cellulaires. L'inosine est un nucléoside proche de l'adénosine ; sa base purique est l'hypoxanthine. L'inosine peut servir à synthétiser de l'adénosine ; elle est proposée dans le commerce pour favoriser les performances sportives.