au sommaire


La berbérine est un alcaloïde dérivé de l'isoquinoline qui est extrait de différentes plantes, dont le coptis chinois, l'hydraste du Canada ou l'épine-vinette Berberis vulgaris. La berbérine est traditionnellement utilisée pour traiter des infections gastro-intestinales (diarrhées bactériennes), mais elle présente d'autres atouts pour la santé.

Ainsi la berbérine a un effet neuroprotecteur. En 2017, une étude a montré, dans un modèle de souris pour la maladie d'Alzheimer que la berbérine limite la production des amyloïdes et favorise leur élimination. L'administration de berbérine aux souris a aussi amélioré leurs capacités d'apprentissage spatial et de mémorisation. Pour les auteurs, ces effets seraient liés à la stimulation de l'autophagie, un mécanisme d'autodigestion qui permet de réduire les plaques amyloïdes dans le cerveau. Ils en concluent que la berbérine est une molécule intéressante pour prévenir la maladie d'Alzheimer.

La berbérine pour les diabétiques

La berbérine a aussi des effets hypoglycémiants. Elle est donc intéressante pour les patients atteints de diabète de type 2. De nombreuses études ont été publiées à ce sujet. En 2012, une méta-analyse de chercheurs de l'université de Wuhan en Chine s'est intéressée à l'efficacité des traitements utilisant la berbérine. Les chercheurs ont sélectionné 14 essais cliniques regroupant 1.068 patients. Les chercheurs en ont conclu que la berbérine était efficace pour traiter l'hyperglycémie et la dyslipidémie. Ils soulignent cependant que les études étaient souvent de petite taille et de faible qualité méthodologique.

Par exemple, une étude de 2008 parue dans la revue Metabolism a inclus 36 adultes chez qui un diabète de type 2 venait d'être diagnostiqué. Pendant trois mois, certains ont été soignés avec la metformine - un médicament généralement prescrit aux diabétiques - et d'autres ont pris de la berbérine. Les chercheurs ont observé que l'effet hypoglycémiant de la berbérine était similaire à celui de la metformine. Globalement, la berbérine avait des effets bénéfiques sur le contrôle du diabète et le métabolisme des lipides.