au sommaire
Cultivé au Japon depuis des millénaires, l'édamame est la fèvefève de soja encore verte, récoltée avant que le haricot n'arrive à maturité. En japonais, édamame signifie littéralement haricot branche (« eda » pour branche et « mame » pour haricot). L'édamame est ainsi récolté beaucoup plus tôt : habituellement de 75 à 90 jours après les semis, contre 115 à 130 jours pour la fève de soja ordinaire. Il se présente sous forme de gousse comprenant généralement trois fèves. Contrairement à la graine de soja mature, généralement séchée et transformée, l'édamame se consomme frais. Outre le Japon, il est très apprécié en Corée du Sud, en Chine et dans les îles du Pacifique, notamment à Hawaï.
Les bienfaits nutritionnels de l’édamame
Les fèves d'édamame font partie des végétaux les plus riches en protéines, ce qui est en fait un aliment intéressant pour les végétariensvégétariens. Une portion de 100 g de fèves cuites contient environ 12 g de protéines, 6,4 mg de lipides et 140 calories. L'édamame est aussi une excellente source de fibres (4,2 g), de fer (2,5 mg), de calcium (145 mg) et de phosphorephosphore (158 mg). Comme le soja, il apporte des phyto-œstrogènesœstrogènes, des composés végétaux qui agissent comme les œstrogènes et qui permettent de réduire les symptômes de la ménopause.
Comment consommer l’édamame ?
Seules les fèves d'édamame sont comestibles ; mais on peut les cuire avec la cosse dans l'eau bouillante durant 8 à 12 minutes, ou sautées au wok, avant de les écosser. Elles se consomment chaudes ou froides en salade, en potage ou en « houmous vert ». Au Japon, ces fèves sont servies grillées en apéritif (comme chez nous avec les cacahuètescacahuètes), assaisonnées avec des épices et de l'huile de sésame, en accompagnement de différents plats ou même en dessert sous forme de glace. En France, l'édamame est surtout vendu sous forme de produit surgelé.