au sommaire


    La thyroxine est une hormone thyroïdienne qui est formée par la condensationcondensation de deux moléculesmolécules de l'acide aminé tyrosine. Aussi appelée hormone T4 pour tétra-iodothyronine, la molécule de thyroxine comporte quatre atomesatomes d'iodeiode et présente une structure proche de celle d'une autre hormone thyroïdienne : la tri-iodothyronine ou T3, qui compte trois atomes d'iode. La thyroxine est produite par les folliculesfollicules thyroïdiens. Les hormones thyroïdiennes agissent sur un grand nombre d'organes. Elles ont tendance à augmenter le métabolisme de base et la consommation d'oxygène, ce qui permet de produire de la chaleurchaleur. Les hormones thyroïdiennes sont impliquées dans la croissance.

    Une fois libérées dans le sang, les hormones thyroïdiennes se lient à une protéine de transport, comme la TBG (thyroxine binding globulin). Puis T3 et T4 se fixent à des récepteurs membranaires situés sur les cellules-cibles. La production de T3 et de T4 est sous le contrôle de l'hormone TSH, aussi appelée thyréotrophine, qui est produite par l'adénohypophyse. La TSH stimule la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui exercent, en retour, une rétroaction négativerétroaction négative sur l'adénohypohyse : lorsque les concentrations en hormones thyroïdiennes sont élevées, la libération de TSH est inhibée.  

    Thyroxine et maladies thyroïdiennes

    Lorsque l'organisme souffre d'hypothyroïdiehypothyroïdie, il ne produit pas suffisamment de thyroxine. Ce manque peut être compensé par l'apport d'une thyroxine synthétique, la L-thyroxine ou lévothyroxine. Les personnes qui se sont fait retirer la thyroïdethyroïde doivent prendre de la lévothyroxine à vie. En France, le Levothyrox, nom commercial de la lévothyroxine, a été au cœur d'un scandale sanitaire en 2017 lorsque sa formulation a changé. Des milliers de patients ayant noté des effets secondaires ont porté plainte.

    Quand l'organisme manque d'iode, il ne peut plus fabriquer correctement les hormones thyroïdiennes. La TSH stimule pourtant la thyroïde, ceci conduisant à un goitregoitre par gonflement de la thyroïde.

    Champ lexical : t4 | tétra-iodothyronine