au sommaire
Le système nerveux central est un lieu de traitement de l'information ; c'est du système nerveux central que partent les commandes motrices vers les effecteurs : muscles et glandes, qui permettent la réaction de l'organisme à un stimulus.
Rôle et fonction du système nerveux central
Le système nerveux central est souvent opposé au système nerveux périphérique, qui transmet l'information entre le système nerveux central et les cellules sensorielles et musculaires ou les glandes. Le système nerveux périphérique comprend les neurones sensitifs, le système nerveux somatiquesomatique volontaire et le système nerveux autonome involontaire (système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique). Le système nerveux central permet l'intégration des fonctions sensorielles et motrices du système nerveux périphérique.
Anatomie du système nerveux central
Le système nerveux central comprend :
- l'encéphale : centre d'intégration de l'homéostasiehoméostasie, de la perception, du mouvementmouvement, de la réflexion et des émotions ;
- la moelle épinièremoelle épinière, située dans la colonne vertébralecolonne vertébrale : elle reçoit des informations de la peau et des muscles et transmet les commandes motrices.
Le système nerveux central est entouré par des enveloppes conjonctives, les méningesméninges, au nombre de trois. Les axones du système nerveux central qui transmettent des influx nerveuxinflux nerveux sont protégés par la myélinemyéline, qui leur donne une couleurcouleur blanche, d'où les appellations de matièrematière blanche et matière grise (contenant les corps cellulaires des neurones).