au sommaire


    En géométrie, un rhomboïde est l'ancien nom du parallélogrammeparallélogramme (quadrilatère dont les côtés sont parallèles deux à deux et dont les diagonales se coupent en leurs milieux).

    En anatomie, le rhomboïde est un muscle du dosdos fin et large en forme de losange (d'où son nom), qui contrôle les mouvementsmouvements de l'omoplate et du rachisrachis cervical. Le rhomboïde est un antagoniste du dentelé antérieur. Il est recouvert par le trapèze.

    • Le petit rhomboïde prend son insertion sur le bord interne de l'omoplate et se termine sur les apophyses épineuses des vertèbres C7 à C6.
    • Le grand rhomboïde, situé en dessous, se termine sur les apophyses des vertèbres T1 à T4T4.

    Rôles des rhomboïdes. © YouTube

    Fonction du muscle rhomboïde

    • Fixation de l'omoplate contre le thorax (en synergiesynergie avec le dentelé antérieur).
    • Élévation de l'épaule.
    • Adduction de l'épaule (déplacement de l'omoplate vers l'arrière).
    • SonnetteSonnette interne (bascule de l'omoplate en dedans lors de mouvements d'adduction du bras).

    Effets des muscles rhomboïdes

    Lorsqu'ils sont sollicités, les rhomboïdes permettent la rétraction de l'omoplate vers la colonne vertébrale, ce qui est essentiel pour maintenir une posture droite et pour stabiliser l'épaule lors de mouvements des membres supérieurs tels que lever ou abaisser le bras. Des muscles rhomboïdes forts et bien développés contribuent à prévenir les déséquilibres musculaires, les blessures et les douleurs associées à une mauvaise posture. En intégrant des exercices ciblant les muscles rhomboïdes dans un programme d'entraînement, il est possible d'améliorer la posture, de renforcer la stabilité de l'épaule et d'optimiser les performances dans diverses activités physiquesphysiques.

    Comment muscler le rhomboïde ?

    La musculation du rhomboïde favorise l'ouverture de la cage thoraciquecage thoracique, le placement des épaules vers l'arrière, et le redressement du dos. Ces exercices sont conseillés aux personnes ayant le dos vouté :

    • rapprochez les deux omoplates vers l'arrière ;
    • accrochez un élastique devant vous à hauteur des épaules, et tirez les bras vers l'arrière en les gardant à hauteur des épaules jusqu'à ressentir une contraction du dos ;
    • sports conseillés : rameur et natation.